: 2 + 6 =

Techniques et conseils sur le CMS Joomla

Installation du CMS Joomla

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Ce tutorial décrit les étapes permettant d'installer Joomla (version 3.8) sur un serveur d'hébergement. La procédure peut légèrement varier en fonction de l'hébergeur, mais les grandes lignes restent les mêmes, sauf pour l'hébergeur FREE pour lequel un tutorial est spécialement dédié.

 

- Téléchargement de Joomla 3.8 (ou autre version) : les différentes versions de Joomla sont en téléchargement ici. Attention, pour une première installation de Joomla, il est nécessaire de télécharger l'archive complète et non un patch de mise à jour. Cette archive (fichier .zip) doit être décompressée dans le répertoire c:\joomla.

- Client ftp : ce tutoriel est basé sur l'utilisation de filezilla (gratuit), mais d'autres clients ftp gratuits existent (chacun ses habitudes... ). La dernière version de filezilla est disponible en téléchargement ici. Ce tutoriel a été réalisé avec la version 3.0.7.1 de Filezilla.

- Un hébergement : le compte d'hébergement doit supporter le php (minimum version 6.4) avec un espace minimum de 15 Mo et disposer d'une base de données Mysql. Pour plus de précisions, ces critères sont décrits dans cet article.

Lors de la souscription et après création du compte, l'hébergeur transmets les identifiants pour le compte ftp et pour la base de données. Toutefois, certains hébergeurs laisse à l'utilisateur la possibilité de créer la base par lui-même, dans ce cas, se référer à la procédure spécifique à l'hébergeur. Pour ce tutoriel, j'ai utilisé un compte gracieusement mis à disposition par l'hébergeur Free-H, les identifiants de connexion sont les suivants suivants :

 

Compte FTP

  1. accès ftp
  2. login ftpr
  3. mot de passe

Base de données 

  1. Nom de la base
  2. Identifiant mysql  
  3. Mot de passe

 

B) Mise en ligne

Etape 1 : transfert des sources de Joomla sur le compte ftp

Après avoir décompressé tous les sources de Joomla dans le répertoire C:\Joomla, par exemple, créer dans ce même répertoire un fichier nommé configuration.php vide. Puis exécuter FileZilla.

Etape 1.1 : ajout du compte ftp dans le gestionnaire de site

Dans le menu , sélectionner l'option :

La boite de dialogue s'ouvre.

1 => Cliquer sur le bouton .

2 => Un nouveau site dont vous pouvez éditer le nom est ajouté à la liste des sites disponibles. Il faut ensuite renseigner les informations propres à l'hébergeur.

3 => Renseigner le nom de l'hôte (nom du serveur ftp de l'hébergeur).

4 => Sélectionner le type d'authentification "Normale" correspondant à une authentification avec nom de login et mot de passe, puis renseigner le nom de l'utilisateur et le mot de passe fournis par l'hébergeur pour le compte ftp.

5=>Valider en cliquant sur ok pour enregistrer les informations relatives à l'hébergeur.

Etape 1.2 : connexion au serveur ftp de l'hébergeur

Cliquer sur l'ascenseur à droite du premier bouton de la barre d'outils, le nom de du site saisi à l'étape 1.1 est alors proposé, cliquer dessus, filezilla tentera la connexion au serveur. Si la connexion s'effectue correctement, les différentes commandes envoyées par le filezilla ainsi que les réponses du serveur sont affichées dans la partie haute de fenêtre et le listing des répertoires et fichiers du serveur s'affiche dans la partie droite de la fenêtre.

Etape 1.3 : transfert des fichiers de Joomla vers le compte ftp de l'hébergeur

Dans la zone de gauche (navigateur de fichiers local), cliquer sur les (+) de façon à ouvrir parcourir l'arborescence du disque c:\joomla comme représenté sur la figure suivante :

Cliquer ensuite sur le sous-répertoire "administrator" afin de le sélectionner puis enfoncer les touches [CTRL] et [A] simultanément pour sélectionner tout le contenu du répertoire "c:\joomla".*

 

Cliquer ensuite sur les fichiers sélectionnés et tout en maintenant le bouton de la souris pressé, glisser vers le répertoire destination du serveur ftp distant, puis relâcher le bouton de la souris. Le transfert des fichiers du PC vers le serveur ftp de l'hébergeur va alors débuter.

Les fichiers à transférer sont alors placés en file d'attente et transférer les uns après les autres par filezilla. L'état du transfert est indiqué dans la zone en bas de la fenêtre de filezilla. Le transfert dure plusieurs minutes.

Remarque : le répertoire de destination dépend de l'hébergeur (voir les FAQs de l'hébergeur).

 

Etape 1.4 : configuration des droits des répertoires et fichiers

Une fois le transfert terminé, il est nécessaire pour la plus-part des hébergeurs de configurer les droits des fichiers et répertoires afin que Joomla puisse fonctionner correctement. L'exemple de modification des droits est donné pour le fichier configuration.php :

Dans l'explorateur de fichiers du site distant,retrouver le fichier configuration.php, le pointer avec le curseur et cliquer sur le bouton droite de la souris pour obtenir le menu contextuel et sélectionner dans ce dernier l'option . Une boite de dialogue s'ouvre :

Cocher les cases "Ecrire" pour les "Permissions du groupe" et "Permissions publiques" comme indiqué sur la figure suivante et cliquer sur ok pour valider.

Cette étape est à renouveler pour les répertoires administrator, cache, components, images, language, logs, media, modules, plugins, templates et tmp en cochant "Ecrire" pour les "Permissions du groupe" et "Permissions publics", en validant l'option "Récursion dans les sous-répertoires et en sélectionnant l'option "Appliquer uniquement aux répertoires" comme indiquer par la figure suivante.

 

Referencement

Consultant expert JOOMLA - Création et référencement SEO

 

Informations

Adresse :

Paris 15ème

Newsleter

Restez informé des dernières nouvelles sur le CMS Joomla

Informations