: 7 + 7 =

Solution création de sites Internet

Créer un site Internet

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Vous souhaitez créer votre site Internet mais vous ne savez comment vous y prendre?

Nous allons voir ici comment procéder étape par étape pour la création d'un site Internet, mais avant de nous lancer je suppose que vous connaissez les langages Web utilisés pour programmer votre site si ce n’est pas le cas, il va vous falloir vous armer de patience, de café et de quelques heures de disponibilité pour vous y mettre.

Si vous ne connaissez pas les différents langage que sont le HTML, le CSS et le PHP, vous pouvez toujours trouvez des tutoriels d’apprentissage via notre ami Google.

Par ou commencer ?

C’est la question que nombre d »entre vous se pose lorsqu’ils veulent élaborer leur premier site Web, à mon avis personnel il faut en tout premier lieu se poser les bonnes questions et dresser un cahier des charges ainsi vous y verrez plus clair pour bien démarrer.

  • Les questions à se poser :
  • Quels sont mes besoins ?
  • Quels outils vais-je utiliser ?
  • Quels langage choisir pour développer mon site ?
  • Quel design choisir ?
  • Comment développer mon site si je n »ai d’hébergeur ?
  • Quel hébergeur choisir
  • Comment faire connaitre mon site ?

Une fois que vous aurez la réponse à toutes ces questions, vous pourrez alors entamer votre projet.

Nous allons tenter ici de vous aider à répondre à toutes ces questions, nous allons donc les reprendre une par une.

Quels sont mes besoins ?

C’est la toute première question qu’il vous faut vous poser, en effet selon votre cas vous n’avez pas tous les mêmes besoins, prenons par exemple une petite entreprise qui veut simplement présenter son activité afin d’être présent sur la toile et un club sportif qui lui souhaite tenir informé ses visiteurs des prochaines compétitions, qui souhaite présenter ses membres, les résultats du club, etc…les besoins seront bien différents et pour cause, la petite entreprise n’a pas besoin d »un énorme site car elle ne présente que son activité, sa localisation et son contact, alors que le club aura besoin d’un site bien plus complexe afin de pouvoir le mettre à jour à chaque nouvelle rencontre sportive ou nouvel événement dans la vie du club.

Nous pouvons donc supposer que l’entreprise aura besoin de créer un site statique qui ne fera pas appel à une base de données, alors que le club lui aura besoin d’un site nécessitant une base de données afin de le rendre dynamique.

Quels outils vais-je utiliser ?

Le choix est vaste dans ce domaine mais ce qu’il faut retenir c’est que vous aurez besoin d’un éditeur de texte et d’un logiciel pour créer vos images.

Côté développement Web vous trouverez des produits payants comme le célèbre Dreamweaver (qui est à mes yeux la Rolls-Royce des outils de développement) mais rien ne vous empêches d’utiliser des produits gratuits comme Notepad++ qui reste le meilleur outil de développement gratuit.

Côté créations et retouches d’images là encore le choix est vaste, pour ceux qui veulent vraiment le Top je conseille vivement Photoshop qui sait vraiment tout faire mais celui-ci est loin d’être gratuit…si vous voulez du gratuit capable d’en faire (presque) autant que Photoshop je vous conseillerez The Gimp qui est un excellent produit.

Quels langage choisir pour développer mon site ?

Il n »y a pas de mystère la réponse est clair, vous devrez utiliser trois langages afin de développer votre site :

  • Le CSS pour la mise en forme de vos styles
  • Le HTML pour la structure et vos contenus
  • Le PHP pour rendre votre dynamique et faciliter vos mises à jour

Vous pouvez compléter votre formation en apprenant SQL qui vous permettra d’intégrer vos bases de données si besoin est…

Mais pourquoi apprendre absolument le PHP ?
Il y a quelques années nombreux étaient ceux qui n’utilisaient pas le PHP mais ils se sont vite rendu compte que grâce à PHP ils pouvaient gagner un temps précieux, en effet lorsqu’un Webmaster créait son site en html, il devait créer autant de page qu’il avait créé de lien interne à son site, imaginez que votre site comporte 20 pages, vous décidez de créer une nouvelle rubrique à votre site, vous devrez alors reprendre le 20 pages que vous aviez créé pour y ajouter votre nouvelle rubrique dans vos menus, alors qu’avec PHP il vous suffit simplement de prendre votre page menu.php et d’y ajouter votre rubrique pour la voir apparaitre sur l’ensemble de votre site.

Quel design choisir ?

Pour le design de votre site là encore il faut bien réfléchir, en effet trop de petites animations brillante et « bling-bling » ne sont pas du plus belle effet et ne feront pas « pro », il faut garder à l’esprit de garder un design sobre et efficace qui collera à l’image de votre site et de son contenu.

Vous pouvez soit créer votre design vous même avec Photoshop ou votre logiciel préféré, soit acheter un kit graphique sur Internet, il existe des tonnes de sites qui vendent des kits graphique mais si vous choisissez cette solution, vous n’êtes pas assuré d’avoir un site « unique » contrairement aux personnes qui ont créés leur propre design.

Comment développer mon site si je n’ai d’hébergeur ?

Vous n’avez pas encore d’hébergeur ou vous ne souhaitez pas prendre d’hébergement le temps de développer votre site, alors vous aurez besoin d’un environnement de travail qui pourra interpréter votre code PHP, pour ça rien de simple, il vous suffit d’installer EasyPHP sur votre machine et vous aurez alors un serveur local sur votre pc.

Quel hébergeur choisir ?

Bien choisi son hébergeur est capital, n’hésitez à comparer les offres et surtout à vérifier que tous les services qui vous seront nécessaires soient disponible en fonction de vos besoins.

Comment faire connaitre mon site ?

C’est la partie la plus importante, en effet, c’est bien beau d’avoir un site Internet mais si celui-ci n’est pas connu des moteurs de recherche il ne sert à rien…pour cela il n’y a pas 36 solutions, référencer votre site sur les moteurs de recherche, vous inscrire et soumettre votre site sur les annuaires, utiliser les réseaux sociaux et avoir ce que l’on appel des URL « Google Friendly », c’est à dire que si les url de vos pages ressembles à ceci www.monsite.com/?p=261 ça ne veut rien dire, alors que si vos url sont dy type www.monsite.com/sujet-de-mon-site/ alors les moteurs de recherche vous référencerons bien mieux. C’est que l’on appel la ré-écriture d’URL ou l’URL Re Writting, alors n’hésitez à vous documenter sur le sujet pour parfaire le référencement de votre site.

consultant référencement et création de site wrb

Consultant expert JOOMLA - Création et référencement SEO

 

Informations

Adresse :

Paris 15ème

Newsleter

Restez informé des dernières nouvelles sur le CMS Joomla

Informations